Stage dirigé par Thuy Huyen NGUYEN, infirmière enseignante en Qi gong thérapeutique
–
samedi 18 et dimanche 19 janvier 2025
de 9h15 à 17h00.
formation professionnelle au Qi gong thérapeutique
Le Qi Gong /Dao Yin fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise. Issue d’une tradition plurimillénaire sa pratique est très variée : mouvements, postures, méditations, auto massages, sons, visualisations, en marchant, en position debout, assise ou couchée. Fruit d’une adaptation constante à la vie contemporaine, le qi gong fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques et est reconnu par les organismes publiques de santé (rapport de l’académie de médecine de 2013).
Cette approche nous permet ainsi d’optimiser par nous même nos propres capacités auto-régulatrices pour accéder à de meilleurs niveaux de bien être et de santé.
Les bienfaits du qi gong sont multiples, à travers une action physique et énergétique :
Les postures sont travaillées en statiques et dynamiques.
Les déplacements exercent le corps à l’orientation dans l’espace.
Les enchaînements de mouvements délient les articulations et entretiennent la souplesse.
La répétition des mêmes gestes permet d’entretenir la concentration et la mémoire.
La respiration active et consciente qui les accompagne permet une oxygénation optimum, tonifiante mais également relaxante.
Les mouvements stimulent la circulation de l’énergie (Qi).
Le maintien des postures statiques favorise l’enracinement et le contrôle de l’équilibre.
Publique :
Ce stage s’adresse aux professionnels de santé qui exercent auprès de personnes atteintes de cancer et qui souhaitent intégrer le Qi gong dans leur pratique clinique. Le système de respiration dit « méthode respiratoire pareille au vent » (Feng Hu Xi Fa) ou nommé encore XiXi-Hu sur lequel s’appuie les marches Guolin, engendre une hyper-oxygénation cellulaire jusqu’à 20 fois supérieure à une respiration classique. L’efficacité de la méthode de Guolin a été scientifiquement prouvée. La recherche a démontré aujourd’hui que l’hypoxie (déficit d’oxygène tissulaire) favorise grandement le processus de cancérisation des cellules. A contrario, de nombreux éléments tendent à démontrer qu’un apport important d’oxygène jouerait un rôle de premier ordre dans la destruction de cellules malignes, dans l’augmentation de la vitalité, et plus généralement dans le prolongement de l’espérance de vie.
Dr Liu Bingkai qui exerce et enseigne le qi gong de Guolin à la Pitié Salpétrière (Paris) a exposé les mécanismes de l’hypoxie au cours d’une conférence au 2 ème colloque universitaire des médecines non conventionnelles en 2017 à la faculté de médecine de Nice. Seules les activités aérobies (qui favorise l’apport d’O2) comme en propose certains sports, le Qi Gong ou certains exercices de yoga ou de méditation peuvent avoir une influence sur l’hypoxie tissulaire.
Aussi, une pratique régulière du qi gong en complément des soins peut aider à mieux supporter les traitements et contribuer à une meilleure préservation de la qualité de vie (amélioration de l’appétit et du sommeil, atténuation de l’état de fatigue et de l’anxiété, certaines douleurs peuvent être ressenties comme atténuées).
Tarif : 300 euros
Renseignements : 07 67 12 87 34